samedi 25 juillet 2015

Illustration "Wake Me Up" - WIP


Avec un éclairage différent (source lumineuse à l'intérieur du ventre) :


Voilà une nouvelle illustration numérique. J'ai eu cette idée après avoir rêvé de cette scène, j'ai pensé que ça serait amusant à peindre, même si le résultat final diffère beaucoup de la scène telle qu'elle était dans mon rêve. J'ai enregistré toutes les étapes de la création de l'image pour pouvoir les rapporter ici. Je vais donc expliquer brièvement la fonction de chaque image ci-dessous pour mieux définir le processus...

1) J'ai dessiné quelques miniatures en nuances de gris et au trait. Cela m'a aidé pour la recherche de la composition, de l'ambiance de la scène.

2) Finalement j'ai opté pour cette composition, en essayant deux types d'éclairages, une source de lumière venant du bas pour le premier, une venant du haut pour le second. J'ai aussi procédé à des tests couleurs pour la suite. J'ai incorporé quelques photos pour tester le rendu...


 3) J'ai finalement choisi l'éclairage du bas, ça rendait la scène plus inquiétante à mon sens, et ça m'a permis d'essayer un type d'éclairage que je n'ai pas l'habitude de peindre. Ensuite, j'ai commencé par le crayonné au propre (mais pas trop).
  4) J'ai tracé des lignes de fuites sur un calque à part, cela pour m'aider par rapport à la chaise du bébé et à certains éléments du décor (personnages compris). Les lignes qui fuient vers la gauche étaient fausses sur cette image, je l'ai corrigé par la suite. Je les avais faites suivre un point de fuite situé au dessus de la ligne d'horizon par inadvertance...


5) J'ai ensuite collé tout un tas de photos complétement aléatoires par leur forme, juste pour en avoir les gammes colorées (vert / rouge...).


6) Enfin, j'ai peint sur cette base photo colorée et texturée aléatoirement. Les images qui suivent sont donc une suite d'étapes de peinture pure et dure, pas grand chose à dire dessus, si ce n'est que je ne traite pas encore l'image vraiment dans sa globalité pour le moment. Par exemple j'ai commencé à traiter la tête du perso principal de façon détaillée avant même d'être sûr que l'image fonctionne. Je suppose que ça viendra avec la pratique.







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